Qu'est-ce que l'EMDR ?

L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing ou « désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires ») est décrite pour la première fois dans des publications scientifiques, par la psychologue américaine Francine Shapiro, en 1987

Initialement testée chez des personnes souffrant de souvenirs traumatiques, tels que les vétérans de la guerre du Vietnaml’EMDR cible les mémoires traumatiques des individus. Elle vise à traiter les conséquences psychologiques, physiques ou relationnelles liées à un traumatisme psychique. L’efficacité de l’EMDR a été validée en 2007 par la Haute Autorité de Santé, en 2013 par l'OMS, puis en 2015 par l'Inserm

L’EMDR se pratique aux côtés d’un psychologue ou d’un psychiatre, sur plusieurs séances. Durant ces séances, le praticien passe ses doigts devant les yeux des patients afin qu’il les suive du regard. Il peut également proposer des stimulations auditives et tactiles, sur les mains, par exemple. 

L’EMDR peut être recommandée suite à un choc traumatique. En effet, lorsque le mental a été dépassé et que le cerveau est incapable de traiter ou de digérer certaines informations, ce dernier peut rester bloqué sur cet évènement, sans même que le patient en ait conscience. Certaines pathologies peuvent alors naître telles que le trouble du stress post-traumatique (TSPT) ou des problèmes névrotiques

Comment ça fonctionne concrètement ?

L'EMDR repose sur l'idée que nos expériences traumatiques ou stressantes peuvent perturber le processus naturel de traitement des informations dans le cerveau. Lorsque des événements négatifs sont vécus de manière intense, ils peuvent rester "figés" dans notre mémoire car des émotions fortes empêchent une assimilation saine.

Les mouvements bilatéraux stimulent les deux hémisphères du cerveau de manière synchronisée. Cette stimulation semble faciliter la réorganisation de ces souvenirs traumatiques en permettant au cerveau de retraiter l'information de manière plus adaptative. Selon l’hypothèse principale, ces mouvements pourraient imiter le processus naturel de traitement de l'information qui se produit lors du sommeil paradoxal (la phase du rêve), lorsque le cerveau trie et intègre les expériences vécues.

En aidant à "débloquer" ces souvenirs et en les rendant moins émotionnellement perturbants.

Les indications de l’EMDR 

L’EMDR permet à nombre de patients de soigner certains traumatismes, chocs émotionnels ou encore deuils. Cette thérapie permet également de traiter les troubles et manifestations pouvant découler de ces derniers, tels que : 

  • L'angoisse, 
  • L’irritabilité, 
  • Les terreurs nocturnes, 
  • Les cauchemars, 
  • La tendance à l’isolement, 
  • La somatisation, 
  • Les états dépressifs.

 

Avantages de l'EMDR dans la thérapie :

- Adaptabilité : L'EMDR est efficace pour une grande variété de troubles.

- Libération émotionnelle sans retraumatisation : La méthode permet de traiter des événements très douloureux sans forcer la personne à revivre ces événements de manière détaillée. 

- Réduction rapide des symptômes : Cet outil permet souvent d'obtenir des améliorations significatives en peu de temps, contrairement à d'autres thérapies qui peuvent prendre plusieurs mois voir plusieurs années. L'EMDR est souvent perçue comme une pratique moins accablante car elle se concentre sur des processus internes de retraitement plutôt que sur l'évocation détaillée des événements traumatisants.

- Approche holistique : L'EMDR ne se limite pas à l'aspect mental, elle prend également en compte le corps et les émotions. Les stimulations bilatérales (les mouvements oculaires par exemple) aident à rééquilibrer les deux hémisphères du cerveau et permettent de traiter les tensions corporelles liées au stress ou aux traumatismes.

- Amélioration de l'estime de soi : L'EMDR aide à traiter des croyances négatives profondément ancrées en soi (par exemple : "Je ne suis pas capable", "Je ne mérite pas d'être heureux"). En travaillant sur ces croyances limitantes, l'EMDR permet à la personne de se reconnecter à une version plus positive et équilibrée d’elle-même, ce qui a un impact bénéfique sur l’estime et la confiance en soi.

Combien de séances prévoir ?

Le nombre de séances nécessaires varie d'une personne à l'autre. Chaque individu et chaque situation sont uniques, et la profondeur des événements à traiter ainsi que la réceptivité de chacun peuvent influencer la durée du processus. Certaines personnes peuvent ressentir des améliorations après quelques séances, tandis que d'autres pourront avoir besoin de plus de temps pour traiter des événements négatifs complexes (multiples et/ou répétés). 

Il est important de comprendre que le nombre de séances ne doit pas être un facteur limitant. L'objectif principal est d'atteindre un véritable apaisement et une intégration des souvenirs de manière saine et durable avec le moins de pression temporelle possible.

Comment se préparer à l’EMDR ?

Il n'est pas nécessaire de se préparer de manière spécifique à l'EMDR. Cependant, il est important d’être conscient que cette méthode peut être émotionnellement intense. L'objectif est de permettre au cerveau de retraiter des expériences négatives de manière plus apaisée, mais cela peut parfois faire ressurgir des émotions fortes pendant la séance.

Pour cette raison, il est conseillé de prévoir du temps pour vous détendre après chaque séance. Privilégiez des activités calmes, reposantes afin de donner à votre corps et à votre esprit le temps d'intégrer le travail effectué.
Évitez les situations stressantes ou mobilisantes dans les heures qui suivent, pour vous permettre de récupérer sereinement.

Comment se déroule l'EMDR ?

L’EMDR utilise un protocole de traitement codifié en 8 phases : 

Le diagnostic et la planification 

La première étape consiste à s’assurer que l’EMDR est adaptée au patient et à ses problématiques. Cela passe par une évaluation permettant de valider que le patient a la capacité de faire face à ses souvenirs traumatiques, puisqu’ils seront ravivés pendant la thérapie. Le praticien prépare alors le patient à un plan de traitement. 

La préparation et la relaxation 

Le praticien prépare ensuite son patient à l’EMDR en lui expliquant le déroulement de la séance. Il entraîne le patient à quelques techniques de relaxation et s’assure qu’il est en mesure de contrôler les émotions qui succèderont au ravivement des souvenirs traumatiques. 

L’évaluation 

C’est lors de cette phase que le praticien et son patient déterminent les souvenirs qui feront l’objet du traitement. Pour chaque évènement ou situation anxiogène dans le présent, liés à un évènement traumatisant du passé, le patient doit choisir une image qui représente l’évènement ou la situation, une idée négative associée à l’évènement (“cognition négative”) et une idée susceptible d’élever l’estime de soi (“cognition positive”). 

La désensibilisation 

Ici, le patient se fixe sur l’image traumatisante, l’idée négative et le ressenti corporel. Le praticien déplace ses doigts, ou un point lumineux, au niveau des yeux du patient, d’un côté et d’un autre, alternativement. D’autres stimuli, tels que des bruits, des stimulations tactiles, peuvent également être utilisés lors de cette phase. 

Le patient suit alors les associations mentales qui se font naturellement pendant cet exercice. Les séries de stimulations bilatérales continuent jusqu’à ce que le souvenir ne soit plus source de perturbations et soit associé à des ressentis calmes, couplé à des pensées positives et constructives

L’ancrage 

Cette phase a pour objectif de contrôler la validité de la croyance positive et de renforcer son lien avec le souvenir ciblé. 

Le scanner corporel

Ici, le but est de lier la phase d’ancrage avec les réactions physiques ressenties par le patient. 

La clôture 

A la fin d’une séance d’EMDR, le praticien s’assure que le patient se trouve dans un état émotionnel stable. Il prépare aussi le patient à réagir correctement (grâce à des exercices de relaxation) au cas où le souvenir de l’expérience traumatisante refasse surface entre les séances. 

La réévaluation 

Au début de la séance suivante, le praticien évalue les effets de la séance précédente, et décide de continuer de traiter ce souvenir-ci ou de passer à un autre souvenir ciblé