Qu'est-ce que l'EMDR ?
L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing ou « désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires ») est décrite pour la première fois dans des publications scientifiques, par la psychologue américaine Francine Shapiro, en 1987.
Initialement testée chez des personnes souffrant de souvenirs traumatiques, tels que les vétérans de la guerre du Vietnam, l’EMDR cible les mémoires traumatiques des individus. Elle vise à traiter les conséquences psychologiques, physiques ou relationnelles liées à un traumatisme psychique. L’efficacité de l’EMDR a été validée en 2007 par la Haute Autorité de Santé, en 2013 par l'OMS, puis en 2015 par l'Inserm.
L’EMDR se pratique aux côtés d’un psychologue ou d’un psychiatre, sur plusieurs séances. Durant ces séances, le praticien passe ses doigts devant les yeux des patients afin qu’il les suive du regard. Il peut également proposer des stimulations auditives et tactiles, sur les mains, par exemple.
L’EMDR peut être recommandée suite à un choc traumatique. En effet, lorsque le mental a été dépassé et que le cerveau est incapable de traiter ou de digérer certaines informations, ce dernier peut rester bloqué sur cet évènement, sans même que le patient en ait conscience. Certaines pathologies peuvent alors naître telles que le trouble du stress post-traumatique (TSPT) ou des problèmes névrotiques.
Comment ça fonctionne concrètement ?
L'EMDR repose sur l'idée que nos expériences traumatiques ou stressantes peuvent perturber le processus naturel de traitement des informations dans le cerveau. Lorsque des événements négatifs sont vécus de manière intense, ils peuvent rester "figés" dans notre mémoire car des émotions fortes empêchent une assimilation saine.
Les mouvements bilatéraux stimulent les deux hémisphères du cerveau de manière synchronisée. Cette stimulation semble faciliter la réorganisation de ces souvenirs traumatiques en permettant au cerveau de retraiter l'information de manière plus adaptative. Selon l’hypothèse principale, ces mouvements pourraient imiter le processus naturel de traitement de l'information qui se produit lors du sommeil paradoxal (la phase du rêve), lorsque le cerveau trie et intègre les expériences vécues.
En aidant à "débloquer" ces souvenirs et en les rendant moins émotionnellement perturbants.

Les indications de l’EMDR
L’EMDR permet à nombre de patients de soigner certains traumatismes, chocs émotionnels ou encore deuils. Cette thérapie permet également de traiter les troubles et manifestations pouvant découler de ces derniers, tels que :
- L'angoisse,
- L’irritabilité,
- Les terreurs nocturnes,
- Les cauchemars,
- La tendance à l’isolement,
- La somatisation,
- Les états dépressifs.

Avantages de l'EMDR dans la thérapie :
- Adaptabilité : L'EMDR est efficace pour une grande variété de troubles.
- Libération émotionnelle sans retraumatisation : La méthode permet de traiter des événements très douloureux sans forcer la personne à revivre ces événements de manière détaillée.
- Réduction rapide des symptômes : Cet outil permet souvent d'obtenir des améliorations significatives en peu de temps, contrairement à d'autres thérapies qui peuvent prendre plusieurs mois voir plusieurs années. L'EMDR est souvent perçue comme une pratique moins accablante car elle se concentre sur des processus internes de retraitement plutôt que sur l'évocation détaillée des événements traumatisants.
- Approche holistique : L'EMDR ne se limite pas à l'aspect mental, elle prend également en compte le corps et les émotions. Les stimulations bilatérales (les mouvements oculaires par exemple) aident à rééquilibrer les deux hémisphères du cerveau et permettent de traiter les tensions corporelles liées au stress ou aux traumatismes.
- Amélioration de l'estime de soi : L'EMDR aide à traiter des croyances négatives profondément ancrées en soi (par exemple : "Je ne suis pas capable", "Je ne mérite pas d'être heureux"). En travaillant sur ces croyances limitantes, l'EMDR permet à la personne de se reconnecter à une version plus positive et équilibrée d’elle-même, ce qui a un impact bénéfique sur l’estime et la confiance en soi.
Créez votre propre site internet avec Webador