N’oubliez pas : demander de l’aide est un acte courageux. Vous n’êtes pas seul(e) ; il existe une multitude de supports pouvant vous accompagner.
Quelques ressources complémentaires
Dans cette page vous trouverez des ressources nationales et locales à diverses vocations.
Elles visent à vous aider à surmonter des moments difficiles, à mieux comprendre votre santé mentale, ou à soutenir un(e) proche mais ne se substituent pas à un accompagnement psychologique / thérapeutique.
!! Ces listes ne sont pas exhaustives !!

Quelques idées pour étayer ses connaissances en santé mentale, comprendre des troubles et/ou recueillir des témoignages :
Des articles en ligne :
Des articles et des ressources éducatives pour mieux comprendre les troubles psychologiques et les différentes approches thérapeutiques.
Des podcasts :
Ce podcast animé par un journaliste de France Inter traite de nombreuses thématiques en lien avec la psychologie et la santé mentale. Un excellent moyen d’apprendre tout en écoutant des experts.
Ce podcast aborde le secourisme en santé mentale. Chaque épisode évoque un trouble psychique en mêlant témoignages de secouristes, histoires de vie et conseils de professionnels de santé.
Retrouvez une liste particulièrement bien réalisée des meilleurs podcasts en santé mentale : https://www.pssmfrance.fr/top-8-des-podcasts-en-sante-mentale/
Quelques ouvrages :
"Le corps n'oublie rien" de Bessel van der Kolke montre comment les souvenirs et émotions liés au traumatisme se gravent dans notre corps, parfois bien après l’événement. Ce livre propose des solutions innovantes pour guérir ; une lecture essentielle pour comprendre et dépasser les effets du traumatisme, à travers une approche globale du bien-être.
“Tenir” de David Le Breton explore comment notre corps et notre esprit s’engagent dans l’acte de “tenir” face à la souffrance, aux défis et aux épreuves de la vie. À travers des réflexions sensibles et philosophiques, l’auteur invite à repenser la résilience et la manière dont nous faisons face à l’adversité.
“Avoir ou être ?” d’Erich Fromm est un ouvrage qui invite à réfléchir sur les valeurs fondamentales de notre société. L’auteur explore la différence entre deux modes d’existence : celui de l’avoir, qui privilégie la possession matérielle et la consommation, et celui de l’être, qui met l’accent sur l’expérience, la croissance personnelle et les relations authentiques. Fromm nous pousse à remettre en question nos priorités et à envisager un mode de vie plus épanouissant, centré sur l’essence de ce que nous sommes plutôt que sur ce que nous possédons. Un livre stimulant pour repenser son rapport à soi-même et au monde.
"Se construire avec des parents immatures" de Lindsay Gibson explore l’impact de l’immaturité parentale sur le développement émotionnel et psychologique de l’enfant. L’auteure aborde les comportements des parents qui, en raison de leurs propres difficultés émotionnelles ou affectives, ne parviennent pas à offrir une base sécurisante à leurs enfants. Elle met en lumière les conséquences sur l’estime de soi, les relations futures et la gestion des émotions. Ce livre aide à comprendre les blessures émotionnelles que peuvent laisser ces comportements, tout en offrant des clés pour guérir et se reconstruire.
"Les mots sont des fenêtres" (ou bien ce sont des murs) de Marshall B. Rosenberg est une introduction à la Communication Non Violente (CNV), une méthode de communication visant à établir des relations plus authentiques et empathiques. À travers des exemples pratiques et des principes clairs, l’auteur montre comment nos mots peuvent être soit des ponts (fenêtres) pour favoriser la compréhension et la bienveillance, soit des barrières (murs) qui alimentent les conflits. Ce livre invite à repenser la manière dont nous exprimons nos besoins, nos émotions et nos attentes, et à adopter une communication plus respectueuse et constructive.
"La parole manipulée" de Pierre Lévy-Soussan explore les mécanismes de manipulation et les techniques de communication utilisés dans les relations abusives. Il propose des clés pour se protéger de la manipulation psychologique et retrouver un équilibre relationnel.

Les associations du bassin Albertvillois :
Association UNAFAM 73
Association qui propose des groupes de parole pour les proches de personnes atteintes de troubles psychiques à la Maison des Associations à Albertville. Les dates des rencontres de 2025 sont à venir.
Pour plus de renseignements et/ou remplir une fiche d'inscription :
https://www.unafam.org/savoie/groupes-de-paroles-lunafam
Tel : 09 66 87 91 54
E-mail : 73@unafam.org
Association Epsilon PA
Association Uginoise apportant des ressources et conseils en santé mentale.
https://www.facebook.com/profile.php?id=100090440870422
Médiation Familiale et Soutien Relationnel
Des médiateurs spécialisés vous aident à résoudre les conflits familiaux, conjugaux ou parentaux, en apportant des solutions amiables et en facilitant la communication
Adresse : 108, Rue des Chaines, 73200 Albertville
Tél : 04 79 32 30 70
Site web : www.mediateurs73.fr
Association SAvoie de femmes
Dispose d'une permanence à la maison des Associations à Albertville une à deux fois par mois (excepté juillet et août).
Pour plus de renseignements, disposer d'une écoute active et bienveillante et/ou d'un accompagnement dans des démarches (plaintes, main courante, divorce) :
Tél : 04.79.85.53.68
Mail : contact@savoiedefemme.fr
Site web : https://savoiedefemme.fr/index.php/nos-permanences/

Les numéros nationaux à composer :
SOS Amitié, un numéro pour les personnes de tout âge en détresse psychologique ou leur entourage. Une permanence téléphonique est assurée 7j/7 et 24h/24.
Tel : 09 72 39 40 50.
France Dépression, ligne d’écoute dédiée aux personnes souffrant de dépression ou leurs proches, offrant des conseils et un soutien pour mieux comprendre la maladie, du lundi au samedi de 10 h à 20h, le dimanche de 14h à 20h.
Tel : 07 84 96 88 28
Numéro National de Prévention du Suicide, gratuit, accessible 24h/24 et 7j/7. Il permet aux personnes en détresse psychologique d’échanger et de trouver une réponse adaptée auprès de professionnels de la psychiatrie et de la santé mentale (psychiatres, infirmiers spécialisés et psychologues) et Suicide Écoute pour un soutien des personnes en grande souffrance psychologique ou confrontées au suicide, et de leur entourage.
Numéro dédié aux familles :
Écoute famille Unafam. Cette écoute téléphonique anonyme et gratuite assurée par des psychologues est destinée aux personnes qui doivent faire face à la maladie psychique d’un proche. Les psychologues sont joignables du lundi au vendredi, de 9h à 13h et de 14h à 18h (17h le vendredi)
Tel : 01 42 63 03 03.
Numéro dédié aux personnes en situation de handicap :
Un numéro dédié à l’écoute et au soutien des personnes en situation de handicap, pour répondre à leurs préoccupations psychologiques et sociales.
Tel : 0800 360 360
Numéros dédiés aux jeunes :
Fil santé jeunes est destiné aux jeunes de 12 à 25 ans. Ce site a un espace de discussion et un chat. Il est aussi possible d'appeler au 0 800 235 236, numéro d'aide anonyme accessible tous les jours de 9h à 23h.
Service d'écoute anonyme pour les jeunes victimes de violence numérique adolescents : harcèlement sur internet, réseaux sociaux... Il a la capacité d'intervenir via une procédure de signalement accélérée pour obtenir la suppression de contenus ou comptes illégaux. Du lundi au vendredi 9h-20h (samedi 9h-18h)
Tel : 3018 et sur 3018.fr par tchat, via Messenger et WhatsApp
Numéro dédié aux parents :
Allo Ecoute Parents (Pep 43), ligne d'écoute par des psychologues, pour les parents d'adolescents, service gratuit et confidentiel du lundi au vendredi de 13h à 15h
Tel : 06 01 18 40 36
Créez votre propre site internet avec Webador