
Qui suis-je ?
Psychologue diplômée d'une Licence et d'un Master de Psychologie de l’Université de Grenoble obtenus en 2021, j'ai développé une expérience solide avec des adultes confrontés à des problématiques variées ainsi qu'en travaillant avec des adolescents - en particulier dans le domaine de la protection de l'enfance.
Mon parcours inclut une formation approfondie à l’Institut Français d’EMDR de Paris, en octobre 2024. Je poursuis ma formation à l'EMDR dans l'optique d'obtenir l'accréditation de praticienne EMDR Europe et continue d'enrichir mes connaissances en psychopathologie de l'adulte et de l'adolescent pour offrir un accompagnement toujours plus qualitatif et adapté à vos besoins.
Ma pratique
L'approche psychodynamique : comprendre le passé pour mieux vivre le présent
Dans ma pratique, je m'appuie sur une approche psychodynamique, qui repose sur l’idée que nos comportements, nos émotions et nos souffrances actuelles sont particulièrement liés à des expériences antérieures, consciemment ou inconsciemment. Selon cette approche, nous portons tous en nous des expériences, des relations passées et/ou des conflits internes qui peuvent influencer nos réactions, nos attitudes et nos comportements dans le présent.
Lors des séances, je vous invite à explorer en profondeur votre histoire personnelle, vos relations et les mécanismes de défense que vous avez développés face à des souffrances ou épreuves. L’objectif est de clarifier des schémas de pensée et des comportements "automatiques" (souvent inconscients) qui peuvent être à l'origine de difficultés à gérer certaines situations de vie et/ou nourrir des symptômes envahissants.
Ce processus permet une voie d'introspection et de découverte de soi ; une véritable opportunité de se connaître davantage, de s'accepter et de se sentir pleinement légitime dans notre existence.
Mon approche intégrative : une méthode personnalisée et flexible
En complément de l’approche psychodynamique, je pratique une approche intégrative qui me permet d’adapter mes outils thérapeutiques en fonction de chaque personne. Cette approche est extrêmement flexible et repose sur l'idée que chaque individu est unique et qu’il n’existe pas une seule méthode qui convienne à tous. Mon objectif est de vous accompagner en utilisant différentes techniques issues de plusieurs écoles de pensée, en fonction de ce qui vous conviendra le mieux.
L’idée est de ne pas se limiter à une seule méthode, mais de m’adapter à votre histoire, à votre personnalité et à la nature de vos difficultés. Je m'inspire non seulement des théories psychodynamiques mais également de la thérapie centrée sur la personne, des thérapies cognitivo- comportementales (TCC) pour travailler concrètement sur les schémas de pensée et de comportement, et/ou de la thérapie systémique pour prendre en compte les relations familiales et sociales pour fournir un accompagnement global.
Cette approche intégrative vous permet ainsi de bénéficier d’un accompagnement à la fois pragmatique, adapté selon les besoins spécifiques que vous exprimerez et les obstacles rencontrés.
L'EMDR fait partie de ces outils que j'intègre lorsque cela est pertinent.
L’EMDR : une technique complémentaire pour traiter les symptômes liés à des évènements de vie difficiles
En complément de ces approches psychodynamiques et intégratives, je propose également la thérapie EMDR (Désensibilisation et Retraitement par Mouvements Oculaires), une méthode particulièrement efficace pour traiter les troubles de stress post-traumatiques (TSPT), mais aussi d'autres symptômes (anxiété, phobies, etc) liés au vécu d'évènements de vie négatifs.
L'EMDR est une approche fondée sur la stimulation bilatérale (mouvements oculaires ou autres formes de stimulations sensorielles) qui permet de retraiter les souvenirs traumatiques, de les "désensibiliser" et de réduire leur impact émotionnel.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page l'EMDR.
Créez votre propre site internet avec Webador